Les mouvements des troupes vietnamiennes

 sont constatés dans la capitale laotienne

                                                       Par: David Thanadabouth

                                            Journaliste à Radio France Internationale

                                                              (section lao)

Les offensives de grande envergure de l'armée Chao Fah, constituée par les Hmong et soutenue par la communauté laotienne aux Etats Unis, contre les positions de l'armée laotienne dans la province de Xiengkhouang et la région d'administration spéciale Saysomboun ont contraint le gouvernement lao à demander d'urgence l'assistance militaire de son allié communiste, le Vietnam.

Les camions militaires transportant les troupes vietnamiennes sont constatés dans les rues de Vientiane ces dernières semaines, selon un rapport de l'Agence France Presse (AFP) rendu public vendredi (02 juin 2000) citant des sources diplomatiques dans la capitale laotienne. Le Vietnam avait  démenti énergiquement  et fâcheusement cette information.

"Les pertes humaines et matérielles de plus en plus importantes dans les rangs de l'armée laotienne ont rendu de plus en plus difficile la dissimulation de ces combats dans le nord montagneux du pays par le gouvernement communiste de Vientiane", ont déclaré à l'AFP les diplomates étrangers en poste dans la capitale laotienne qui souhaitent garder l'anonymat .

"Les pertes subites par l'armée gouvernementale sont sévères au point qu'un hélicoptère transportant une artillerie lourde a été abattu tout récemment", a affirmé l'un d'eux.

"Bon nombre de fonctionnaires dans les villages du nord du pays ont été tués par les rebels et la situation militaire du pays ne peut plus être cachée à la population qui a perdu ses proches dans les combats", a rapporté l'AFP citant une source diplomatique qui conclut: "Les Vientianais ont été gagnés par la peur après avoir été traumatisés par les explosions de bombe en série dans la capitale".

La dernière explosion de bombe, la quatrième à Vientiane en espace de deux mois, a eu lieu le 28 mai dernier faisant 20 blessés et contraignant le gouvernement lao à prendre des mesures de vigilance dans tout le pays en appelant les chefs de village à multiplier la surveillance et les patrouilles dans leurs quartiers.

A noter également que la dernière explosion de bombe à Vientiane et les mouvements des troupes vietnamiennes constatés dans la capitale sont survenus à peine une semaine après que le général Choummaly Sayasone, ministre laotien de la Défense, a signé à Bangkok un accord sur la coopération en matière de sécurité avec M. Chuan Leekpai, Premier ministre et ministre thailandais de la Défense, à l'issue duquel le général Choummaly a donné une conférence de presse assurant que la situation dans son pays était redevenu normale après la troisième explosion de bombe à Vientiane le 04 mai dernier.

Depuis le début de cette année,  les combats entre les rebels et les forces gouvernementales ont fait rage dans le nord du pays. Selon une source crédible, l'armée Chao Fah, soutenue financièrement par la communauté lao de l'ethnie Hmong aux Etats Unis, a profité de toutes sortes de traffic dans la zone frontalière entre le Laos et la Thailande, notamment dans la fameuse région du Triangle d'Or,  pour s'approvisionner en armes.

En avril 1999, Hoa Ly et Michael Vang, deux citoyens américains d'origine lao de l'ethnie Hmong, ont été portés disparus alors qu'ils faisaient du tourisme dans cette fameuse région. Ils auraient porté sur eux des millions de Baht, selon la même source.

                                                     Le Vietnam parle pour le Laos

Tandis que les dirigeants lao se retranchent derrière leur mur de silence sur l'ampleur des combats dans le nord du pays, le Vietnam, pays frère et allié idéologique, a parlé à leur place.

"A ma connaissance, la sécurité et la situation polique et sociale du Laos restent encore stables", a affirmé Mme Phan Thuy Thanh, porte-parole du ministère vietnamien des A.E. à Hanoi alors que M. Dorn Somvorajith, son homologue laotien à Vientiane n'était pas, comme d'habitude, disponible pour des commentaires.

Un scénario presque identique s'est produit lors du décès de M. Oudom Khattigna, vice-président du pays, en décembre dernier, dont la nouvelle a été annoncée par l'ambassade du Laos à Hanoi en premier lieu.

C'est en raison du culte silencieux pratiqué par les dirigeants lao en évitant autant que possible de parler à la presse que les médias internationaux anglophones se sont accordés pour qualifier le régime communiste de Vientiane de " ultra-secretive".

                                                     Troisième annonce publique

                            du Département d'Etats américain sur le voyage au Laos

En raison de l'atmosphère d'insécurité qui règne au Laos, le Département d'Etats américain a publié sa troisième annonce publique jeudi dernier (01 juin 2000) appelant les citoyens américains travaillant ou voyageant au Laos d'être vigilants.

"Malgré l'absence d'éléments indiquant que les attentats à la bombe en série dans la capitale laotienne aient visé les intérêts et les citoyens américains, ces derniers ayant le projet de voyage au Laos sont vivement conseillés, à titre de précaution , à se présenter au service consulaire de leur ambassade dès leur arrivée à Vientiane pour y recevoir des conseils sur leur visite car d'autres explosions pourraient se reproduire dans l'avenir", a indiqué le texte de l'annonce publique du Département d'Etats.

En outre, la même annonce publique a également invité les voyageurs à consulter le tout dernier bulletin consulaire d'information sur le Laos (Consular Information Sheet = CIS) et la première annonce publique sur la sécurité au Laos en date du 23 février 2000.

Les CIS sont disponibles dans tous les consulats américains à l'étranger et le Département d'Etats ou sur l'internet http://travel.state.gov.

                                             L'ambassade des Etats Unis à Vientiane:

                                               Rue Bartholonie (près de That Dam)

                                                        Tel: (856-21) 212-581,

                                                               (856-21) 212-582

                                                               (856-21) 212-585.

                                                      Fax : (856-21) 212-584.

                

   Le Département d'Etats à Washington:

   Tel: (1)(202) 647 5225 où l'on peut entendre l'information enregistrée

   TeleFax : (1)(202) 647 3000. En composant ce numéro, on peut recevoir automatiquement sur sa machine la réponse écrite.

Cette annonce publique du Département d'Etats américain est valable jusqu'au 31 août 2000 et remplace la deuxième en date du 10 mai 2000.

                                                                                                                                                                        D.T

Paris le 03 juin 2000