Le Laos et le Vietnam sont catégoriques:

                    Pas de soldat vietnamien au Laos

                                                          Par: David Thanadabouth

                                             Journaliste à Radio France Internationale

                                                                  (section lao)

La Laos et le Vietnam ont catégoriquement démenti les informations selon lesquelles les soldats vietnamiens sont intervenus à côté de l'armée laotienne à faire face aux offensives de grande envergure des forces rebelles dans la province de Xiengkhouang et dans la région d'administration spéciale Xaysomboun.

"Le Laos peut très bien assurer sa propre sécurité. Après 25 ans de la mise en place du gouvernement révolutionnaire, le Laos est devenu aujourd'hui un pays très fort économiquement et politiquement", a dit au quotidien thailandais "The Nation" M. Phongsavath Boupha, vice-ministre laotien des A.E. en marge de la réunion ministérielle de la Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique à Bangkok lundi dernier (05 juin 2000).

Il a noté que l'année dernière la production de riz au Laos a atteint 2,1 de tonnes "Maintenant nous pouvons compter sur nous même sans avoir besoin d'assistance de l'extérieure", a dit le vice-ministre laotien.

En décrivant les informations en question comme "ridicules", M. Phongsavath a ajouté: "Lors de la dispute frontalière entre le Laos et la Thailande en 1987, les rapports similaires avaient été répandus selon lesquels nous avions reçu l'assistance militaire cubaine et vietnamienne. Finallement, ces informations accusatoires s'étaient révèlées complètement fausses".

"Ne croyez pas ces sources diplomatiques", a dit de son côté M. Vilayvanh Phomkhe, ambassadeur du Laos à Hanoi, à l'agence de presse allemande, Deutsche Presse-Agentur. Se montrant plus direct, il a enfoncé le clou: "Les forces occidentales veulent détruire notre régime. Ils veulent nous renverser ".

L'ambassadeur du Laos à Hanoi a fait cette déclaration en réponse à un rapport de l'AFP, repris par plusieurs medias internationaux, selon lequel les diplomates étrangers en poste à Vientiane avaient constaté les mouvements des troupes vietnamiennes avec leurs éqipements dans la capitale laotienne.

"La situation au Laos est paisible. Il n'y a pas de rebel là bas", a conclu M. Vilayvanh Phomkhe.

Naturellement, le Vietnam, allié idéologique du Laos, est sur la même longueur d'ondes: "Ces informations calomnieuses ont été montées de toutes pièces. Elles ont été diffusées dans l'intention de détourner la situation au Laos et de saboter ses relations traditionnelles et spéciales avec le Vietnam ", a affirmé Mme Phan Thuy Thanh, porte-parole du ministère vietnamien des A.E., à Vietnam News Agency (VNA), l'agence de presse officielle du Vietnam.

"Ces relations spéciales entre nos deux pays ont toujours été basées sur le principe de respect mutuel de l'indépendance, la souveraineté, l'intégrité territoriale et les intérêts de nos deux pays", a affirmé Mme. Phan Thuy Thanh dans sa déclaration rapportée par la VNA.