Amnesty International:

"Où se trouvent les étudiants dissidents arrêtés

le 26 octobre dernier à Vientiane?"

                                                           Par: David Thanadabouth

                                               Journaliste à Radio France Internationale

                                                                    (section lao)

Au moins cinq personnes, arrêtées à Vientiane le 26 octobre 1999  lors d'une tentative d'organiser une manifestation sans précédent, sont toujours restées sans nouvelle et le gouvernement lao continue à nier l'existence de cette manifestation ratée, a affirmé Amnesty International dans son communiqué de presse rendu public hier (30 mai 2000).

Les membres du "Mouvement des Etudiants lao pour la Démocratie" (MELD), dans leur rassemblement pacifique, ont appelé au changement politique mais leur mouvement a été très rapidement étouffé par la police et ses membres arrêrés, a dit dans son rapport l'organisation de défense des droits de l'homme ajoutant que : " Simplement nier l'arrestation de ces personnes ne dégage pas la responsabilité des autorités lao de cette affaire".

Selon le rapport d'Amnesty International dont le siège est à Londres, Thongpaseuth Keuakoun, le fondateur du groupe, Khamphouvieng Sisa-Ath, Sèng-Aloun Phèngphanh, Bouavanh Chanhmanivong et Kéochay sont probablement détenus dans la prison de Samkhé, près de Vientiane, la capitale, sans inculpation ni procès et privés de tout contact familial, d'assistance légale et des soins médicaux adéquates .

Selon le même rapport, les conditions de détention dans la prison laotienne sont médiocres et souvent accompagnées de traitements cruel, inhumain et humiliant. Les prisonniers sont souvent battus pendant leur détention dans les commissariats de police afin qu'ils fassent des aveux.

En février 1998, Thongsouk Saysangkhi, prisonnier de conscience détenu pour son opinion politique et pacifique, est mort dans un camp-prison dans le nord du pays après avoir été privé de soins médicaux adéquates pour sa longue maladie. Les autorités lao avaient refusé de confirmer sa mort pendant plusieurs semaines même à sa famille, a poursuivi le rapport de l'organisation de défense des droits de l'homme qui a lancé un appel aux autorités lao pour qu'elles rendent publics le sort et l'endroit où Thongpaseuth Keuakoun et ses amis du groupe sont détenus, dont leur bien-être est une préoccupation majeure de l'organisation.

"Cacher quelques choses derrière les murs ne change pas la vérité. Où sont-elles ces personnes et pourquoi sont-elles détenues? a demandé Amnesty International ajoutant que : "Ces questions ne peuvent être ignorées éternellement. Il est temps que des réponses directes et claires soient apportées par les autorités".

La manifestation estudiantine ratée du 26 octobre 1999 à Vientiane dont l'instigateur n'était autre que le "MELD" constitue le premier mouvement de protestation à l'intérieure du pays depuis la prise du pouvoir par le Parti Populaire et Révolutionnaire Lao (parti unique et marxiste) et la proclamation du régime "République Démocratique et Populaire Lao" en décembre 1975.

En 1990, plus de cent étudiants lao en Europe de l'Est bénéficiant des bourses d'étude gouvernementales se sont soulevés contre leur gouvernement en demandant le rétablissement du système politique multipartiste, la liberté d'expression, le respect des droits de l'homme etc…

Campés pendant une trentaine de jours devant les ambassades du Laos à Varsovie (Pologne) et à Prague( Tchécoslovaquie à l'époque), ils ont dénoncé la corruption rongeant l'économie du pays et l'incompétence des dirigeants lao.

La majorité d'entre eux sont actuellement réfugiés dans plusieurs pays occidentaux à travers le monde tout en continuant tant bien que mal leur combat contre le régime communiste de Vientiane.

 D.T.

 Paris le 31 mai 2000