Deux morts et une dizaine de blessés dans un nouveau

                           attentat à la bombe Vientiane ce mardi matin

                                                         Par : David Thanadabouth

                                                Journaliste à Radio France Internationale

                                                                     (section lao)

On ne compte plus le nombre des attentats dans la capitale laotienne après une nouvelle explosion de bombe ce mardi matin (06 juin 2000) à Vientiane qui a fait deux morts et une dizaine de blessés.

Cette mystérieuse explosion, la plus meurtrière en série depuis le 30 mars dernier, a eu lieu vers 6.30 heures (1.30 heures à Paris ) dans un autocar qui s'apprêtait à quitter sa station principale qui se trouve juste à côté du marché du matin pour prendre la route en direction d'un village au nord de Vientiane, selon les témoins interrogés par l'agence de presse AP une heure après l'explosion

Le chauffeur de l'autocar et un passager ont été tués. Mais la police laotienne a fait état d'un seul blessé léger, a rapporté de son côté l'agence japonaise Kyodo.

On ignore encore le nombre exact de passagers à bord au moment de l'explosion qui a fait voler en éclats quatre fenêtres de l'autocar. Apparemment il n' y avait pas de touriste étranger.

"La technique utilisée est identique à celle des explosions devant l'hôtel Lane Xang le 4 mai dernier et au marché du matin le 28 du même mois", a rapporté le correspondant de Radio France Internationale (section lao) à Bangkok, Songrit Phon-Ngern, citant une source gouvernementalequi souhaite garder l'anonymat. "La technique consiste à poser une bombe à retardement de fabrication artisanale dans un endroit affluent en calculant bien son explosion à temps voulu", a affirmé le correspondant de RFI (lao) citant toujours la même source qui a attribué la responsabilité de cet attentat à la délinquance juvénile.

Comme d'habitude, aucune organisation n'a revendiqué cet acte de violence qui porte à 6 le nombre connu des explosions de bombe au Laos depuis le 30 mars dernier (cinq à Vientiane et une à Paksé) faisant au total 3 morts et une trentaine de blessés.

Par conséquent, malgré le manque de clarté sur la division au sein du Parti Populaire Révolutionnaire Lao (marxiste), parti unique au pouvoir depuis bientôt un quart de siècle, la spéculation va bon train ces derniers jours selon laquelle il se pourrait que les explosions en série au Laos soient le résultat des épreuves de force entre les factions rivales au sein même du parti . C'est-à-dire entre le noyau pur et dur hostile aux réformes et le courant réformateur.

D'autre part, une mission de reportage de RFI (section lao) sur le séminaire qui sera organisé par la chambre de commerce de Versailles le vendredi prochain ( 9 juin) à St. Ouen l'Aumône, banlieue parisienne, auquel participera une délégation laotienne, a été annulée probablement à la demande du côté laotien.

                                                                                            D.T

                                                                                            Paris le 06 juin 2000